
Comment voyager avec ses animaux de compagnie ?
Vous prévoyez prochainement de partir dans le Sud de la France en train ou de partir à l’étranger en avion avec votre chat ou votre chien. Voyons ensemble les différentes solutions qui existent pour voyager sereinement avec votre animal de compagnie.
Sommaire
Voyager avec vos animaux de compagnie en toute légalité
Pour voyager avec votre chat ou votre chien à l’étranger, il est important de respecter certaines règles pour être dans la totale légalité.
Avant tout voyage à étranger, renseignez-vous correctement sur les conditions d’entrée sur le territoire avec votre animal de compagnie. D’un pays à un autre, les conditions peuvent être totalement différentes. Sachez aussi que certains pays étrangers rendent obligatoire une quarantaine pour autoriser votre animal à entrer sur leur territoire. C’est le cas de :
- L’Australie
- Du Japon
- De la Nouvelle Zélande
- Ou encore du Mexique.
Dans certains pays, certains chiens catégorisés sont totalement interdits comme au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Suède. C’est le cas des chiens dits de “combat” comme le Pitbull ou le Dog Argentin.
Pour voyager dans un pays étranger de l’Union Européenne, de manière générale, c’est assez simple si votre animal domestique est en règle. Sachez que le vaccin obligatoire dans chaque pays européen est celui contre la rage. Si vous vous rendez chez votre vétérinaire, que vous lui évoquez le fait que vous allez partir dans un autre pays européen avec votre chien ou votre chat, le vétérinaire lui injecte le vaccin antirabique. Après l’injection faite, il vous délivre le passeport européen de votre animal prouvant qu’il a reçu ce vaccin.
Pour partir à l’étranger avec votre animal de compagnie et que vous soyez en règle, vous devez donc ne pas oublier ses papiers : son carnet de vaccination français qui est comme sa pièce d’identité et son passeport européen.
Penser aux bien-être de vos animaux en voyageant
Pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions, il est important de bien organiser et de bien réfléchir au transport en amont. Cela peut parfois nécessiter une certaine organisation, surtout pour les voyages en avion.
Voyager en avion
Si vous comptez faire un ou plusieurs vols en avion avec votre chien ou votre chat, il est important de bien vous renseigner sur la compagnie aérienne que vous allez prendre. En effet, sachez que certaines compagnies proposent des offres destinées à vos animaux de compagnie, pour vous faciliter le voyage.
Pour commencer, certaines compagnies limitent le nombre d’animaux domestiques par vol. Peut-être qu’avec une compagnie aérienne, vous ne pourrez pas partir avec vos deux chats et vos deux chiens. Ensuite, tandis que certaines d’entre elles acceptent certains animaux en cabine, pour d’autres compagnies, les animaux domestiques sont totalement interdits en cabine.
Dans de nombreux cas, un animal de compagnie faisant moins de 10 kg, que ce soit un chien ou un chat pourra voyager avec vous dans l’avion, sans être en soute. A l’inverse, si votre chien fait plus de 10kg, ils seront pour la plupart des compagnies considérées “Grand chien” et ne pourront donc pas passer le vol avec vous. Il devra être en soute. Comme évoqué, certaines compagnies prévoient des soutes spéciales pour animaux de compagnie afin de respecter vos animaux et leur bien-être.
Voyager en train
Enfin, il est également disponible pour voyager avec votre chien en train. La quasi-totalité des chiens et chats sont autorisés en train en France. Si votre animal domestique est petit, prévoyez un petit sac de transport qui vous facilitera la vie et permettra à votre boule de poils de se sentir mieux. En effet, s’il a un peu peur, il pourra s’y réfugier.
De manière générale, prévoyez une visite chez le vétérinaire avant de partir pour éventuellement lui demander des calmants. Vous pourrez anticiper son stress en lui donnant des calmants pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.
No Comment