
L’importance de partir à la rencontre de ses origines
À une certaine période de leur vie, il peut arriver que certaines personnes issues de l’immigration ou de l’adoption ressentent le besoin de repartir vers leurs origines. Cependant, la recherche des origines a souvent soulevé de nombreuses interrogations. En effet, certains parents adoptifs avaient souvent du mal à comprendre pourquoi l’enfant adopté aurait besoin de revenir à ses origines. Selon eux, cela remettrait en cause l’amour et lien familial. Si vous faites des personnes qui ont du mal à accepter cette décision, voici un article qui vous explique en détail l’importance de partir à la rencontre de ses origines.
Sommaire
Destination ses origines : connaître son passé pour mieux comprendre le présent
Des situations de la vie peuvent pousser quelqu’un à vouloir se pencher sur son passé, surtout lorsqu’il a toujours eu l’impression de percevoir des non-dits. Des personnes sages vous diront qu’en apprenant sur votre passé ou sur vos origines, vous pourrez mieux comprendre votre présent. En effet, chaque société, chaque famille a ses secrets. Ces derniers peuvent être tellement importants au point d’impacter les générations suivantes.
Lorsque les secrets d’une famille sont trop lourds à porter, ils peuvent se manifester auprès de la descendance sous plusieurs formes (troubles psychosomatiques, échecs à répétition, maladies héréditaires, etc.). En allant à la rencontre de ses origines, une personne adoptée ou issue de l’immigration pourrait trouver de réponses à un certain nombre d’interrogations dans sa vie actuelle. Il pourrait même trouver sa voie et réussir sa vie.
Rencontrer ses origines pour compléter sa connaissance de soi-même
Une étude a révélé en 2010 que 6 personnes (jeunes et vieux) sur 10 en France ont déjà essayé d’en savoir plus sur leurs origines. Pour la plupart, ils le font pour apprendre à mieux connaître leurs ancêtres et voir comment vivent (ou vivaient) la société et la culture de laquelle ils sont issus. Cela ne fait naturellement qu’améliorer la connaissance de soi-même. Apprendre par exemple que ses ancêtres ont été de valeureux hommes qui ont accompli de grandes choses peut aider une personne à revaloriser l’image qu’elle a d’elle-même. Apprendre sur ses origines et rencontrer des gens qui partagent le même ADN peut forger la personnalité d’une jeune personne.
Pour les personnes adoptées par exemple, cela peut être assez frustrant de dire qu’elles sont issues d’une adoption. Le pire, c’est quand elles se retrouvent dans l’incapacité de répondre quand on leur demande si elles sont retournées dans leur pays d’origine, ou à défaut si elles connaissent leur histoire.
Rencontrer ses origines pour confronter deux cultures
Une autre chose tout aussi importante à souligner dans la rencontre des origines est le brassage entre deux cultures. On a toujours vanté les avantages pour les enfants issus du métissage, car ils sont éduqués par des parents issus de deux cultures différentes. En retournant aux origines, un enfant adopté pourra s’imprégner dans la culture de l’endroit où il aurait pu vivre qui sera différente de celle de là où il a toujours vécu. Ce brassage ne fera que renforcer l’homme ou la femme concerné aussi bien physiquement que moralement.
No Comment